posté le 23-05-2008 à 21:06:05
Larsen Soto, Les paysages urbains...
L'ensemble du travail de Larsen Soto (de son vrai nom Rodrigo Sotomayor) présenté à la Paserelle de Strasbourg se compose d'ecrans lumineux. Il s'agit de paysages vides, une sorte d'apocalyse, ou encore comme une ville après un bombardement nucléaire. Sorte d'images de no man's land, images mentales. Ces images ne sont pas sans rappeller les images d'Alain Resnais (on pense içi particulièrement au travelling de Nuit et Brouillard sur des façades en ruines. Paysage dévasté résolument vide!).Ces images sont en faites des maquettes que Larsen Soto réalise lui-même depuis des années. A priori ce travail serait une sorte de reconstitution d'espaces sans truçage. Pour Larsen Soto ce qui est priviligié c'est d'abord et avant tout l'expérience intérieur. Le mental comme conscience de visibilité du monde qui nous entourre. L'écran devenant un lieu de projection et de dévoilement.
Au bout d'un couloir scintille un faisceau de lumière bleu, sorte de flux d'un écran vidéo. Le spectateur est convié à pénétrer à l'intérieur d'un espace où se juxtaposent ces différentes images disposées sous forme d'écrans lumineux.Ce dispositif n'est pas sans évoquer celui d'un salle de cinéma, ou peut-être une caverne (ou son mythe platonicien). En regardant l'ensemble de ces paysages (sorte de projet de décor pour un film de science-fiction)on ne peut s'empêcher de penser à cette phrarse de Serge Daney qui disait que "toute forme est un visage qui nous regarde". Un visage qui nous regarde? C'est à dire que toutes formes portent en elles quelque chose de résolument H.U.M.A.I.N qui est là autour de nous et nous regarde. Ces paysages, si éloignés de nous portent en eux notre mémoire futur.
Commentaires
Je suis une fan des films de Larsen Soto!!!!!Je voudrais savoir si il participera au festival Paris tout court cette anée? Merci de me répondre à plus.
J'ai connu Larsen Soto (Rodrigo Sotomayor) quand il filmait les rues du 18e arrondissement de Paris. Il en a fait je crois un film ou une installation qu'il n'a présenter que des années plus tard. Un peu plus tard il a fait un travail sur Drancy (sous forme de documentaire) que je trouves super et que je recommandes de voir.
Pascal
C'est vraiment bien les films de Larsen Soto.J'ai vu Bachir et ses frères à l'espace 104! Un film expérimentale. Il y a aussi Portrait inconnu si quelqu'un c'est ou se procurer!Merci d'avance...
Dommage que la Paserelle n'ai pas montrer les films de Larsen Soto (uniquement des courts métrages d'une petite durée...).
Sacha Vierny (Directeur de la Photographie)
Ce que je trouves interessant dans ce type de travail c'est la lumière.Il y a une prosimité avec celle du cinéma. C'est vrai ca pourquoi donc la Paserelle de Strasbourg n'a pas montrer les courts métrages de Larsen Soto. je penses à Elle et lui... C'est vrai que Larsen Soto n'a pas encore une surfilmographie. Mais ca viendra! Sacha Vierny (Directeur de la photographie)
C'est bien les images nu(mériques)
à très bientôt Larsen
félicitation encore et encore
Alicia de BARCELONA
Comment contacter Larsen Soto?
Il a un site? Si vous l'avez donné moi l'adresse
Laurie y Jean luc
Et vous oubliez qu'il y a aussi un film et du son dans cette installation!
C'est vraiment bien...
Le travail de Larsen Soto est vraiment très riches. On connaît surtout son travail cinématographique mais son travail plastique (on a vu l'année dernière à Quimper une installation)à l'air très intéressant.
Jo et Karine