La paserelle

Blog d'arts contemporains (cinéma, arts plastiques, danses, Littérature, poésie)

posté le 24-05-2008 à 19:11:42

Larsen Soto les vues de l'installations

Voici quelques images de l'installation de Larsen Soto, Espaces Urbains (écrans lumineux).Cette installation s'accompagne également d'une vidéo que nous diffuserons très bientôt sur ce blog.

 


 
 
posté le 23-05-2008 à 21:06:05

Larsen Soto, Les paysages urbains...

L'ensemble du travail de Larsen Soto (de son vrai nom Rodrigo Sotomayor) présenté à la Paserelle de Strasbourg se compose d'ecrans lumineux. Il s'agit de paysages vides, une sorte d'apocalyse, ou encore comme une ville après un bombardement nucléaire. Sorte d'images de no man's land, images mentales. Ces images ne sont pas sans rappeller les images d'Alain Resnais (on pense içi particulièrement au travelling de Nuit et Brouillard sur des façades en ruines. Paysage dévasté résolument vide!).Ces images sont en faites des maquettes que Larsen Soto réalise lui-même depuis des années. A priori ce travail serait une sorte de reconstitution d'espaces sans truçage. Pour Larsen Soto ce qui est priviligié c'est d'abord et avant tout l'expérience intérieur. Le mental comme conscience de visibilité du monde qui nous entourre. L'écran devenant un lieu de projection et de dévoilement.

 Au bout d'un couloir scintille un faisceau de lumière bleu, sorte de flux d'un écran vidéo. Le spectateur est convié à pénétrer à l'intérieur d'un espace où se juxtaposent ces différentes images disposées sous forme d'écrans lumineux.Ce dispositif n'est pas sans évoquer celui d'un salle de cinéma, ou peut-être une caverne (ou son mythe platonicien). En regardant l'ensemble de ces paysages (sorte de projet de  décor pour un film de science-fiction)on ne peut s'empêcher de penser à cette phrarse de Serge Daney qui disait que "toute forme est un visage qui nous regarde". Un visage qui nous regarde? C'est à dire que toutes formes portent en elles quelque chose de résolument H.U.M.A.I.N qui est là autour de nous et nous regarde. Ces paysages, si éloignés de nous portent en eux notre mémoire futur.

 


 
 
posté le 19-05-2008 à 22:55:09

Larsen Soto à la Paserelle de Strasbourg...

La Paserelle, ce mois ci acceuille Larsen Soto. Artsite plasticien, réalisateur (courts-métrages Bachir et ses frères, Portraits inconnus avec la participation de Romain Goupil, Elle et Lui...). Larsen Soto définit son travail (vidéo pour l'essentiel, photographique, sonore) comme une traversée dans des espaces mentaux. Ce travail peut prendre des formes toujours différentes ca peut être le CD, le livre, l'installation dans l'espace. Peu importe la forme. Travail nomade qui joue sur ce monadisme de l'exil (Larsen Soto est d'origine Chilien). A vous de découvrir ce travail. Ce blog se présentera comme un journal de bord, sorte de croquis.